À propos

_W7A8468

J’ai commencé à m’intéresser progressivement à la photographie en 2004, en pratiquant la macrophotographie (Macromania). J’ai toujours été très attirée par la couleur, les formes, les mouvements et la composition que j’essayais d’exprimer à travers la peinture, pratiquée de nombreuses années. Cette occupation solitaire allait doucement s’éteindre pour laisser place à une nouvelle grande passion, celle du voyage combinée à la photographie.

Un nouvel univers s’ouvrit à moi, en 2004, lors d’un premier grand voyage seule en Malaisie. Ce fut le coup de cœur pour l’Asie, et mon engouement n’a jusqu’à ce jour cessé de croître. Les années suivantes, j’ai enchainé les voyages – asiatiques et initiatiques – avec pour fidèle compagnon mon appareil photo, dont j’espérais qu’il me permette de saisir certaines émotions et d’immortaliser des moments de vie. Mon rapport aux autres, et particulièrement aux populations locales rencontrées au fil des voyages, s’est vite révélé d’une grande richesse, et m’a confronté à une ouverture d’esprit incomparable. Les contacts se construisent autour du respect de l’autre et de l’empathie, c’est pourquoi il se dégage une dimension profondément humaniste dans mon travail.

La photographie de voyage est une source d’inspiration inépuisable, et s’il est vrai qu’il existe, de nos jours, des milliers de photographies de voyage, combien d’entre elles auront été prises avec un vrai regard et avec le cœur ?

Néanmoins, ce n’est qu’à partir de 2008 que j’allais pratiquer la photographie avec plus d’application et de détermination. Totalement autodidacte, je soigne ma technique et mes cadrages dès la prise de vue, pour ne corriger mes images que très rarement, malgré la souplesse du format Raw que j’adopte rapidement.

L’année 2010 voit naître ma collaboration avec le magazine Le Monde de la Photo, par quelques articles consacrés à l’élaboration d’un site Web, la conception d’un livre photo avec Lightroom, ainsi qu’un article sur la photographie de voyage. Je contribue régulièrement à l’iconographie des livres « Lightroom par la Pratique », rédigés par Gilles Théophile et avec qui je co-écrit le livre « Créez vos livres photo avec Lightroom » (Édition Eyrolles).

J’ai été sollicitée à plusieurs reprises en tant que juge pour différents salons et concours National 1 Noir et Blanc, organisés par la Fédération Française de Photographie et je reçois le prix Polka lors d’une exposition à Strasbourg (RDVI) sur la vie autour du Lac Baïkal en hiver. Vous trouverez mes expositions passées et actuelles ainsi que mes différentes publications en visitant mon blog.

En 2014, j’intègre l’agence de voyage Photographes du Monde en tant que Guide-Photographe. J’accompagne dorénavant des photographes, débutants ou confirmés, en Mongolie au mois de juillet.

Novembre 2015 voit naitre mon premier livre en tant qu’auteure. Découvrez « Les secrets de la photo de voyage » aux Édition Eyrolles. En 2016, je reçois le premier prix de la catégorie Homme dans la Nature au concours international Memorial Maria Luisa (Espagne) ainsi qu’une médaille d’or au concours Trierenberg Super Circuit (Autriche) dans la catégorie Photo de voyage.

FINAL_Couv_JENTZSCH-3D

Prenez le temps de respirer un petit air d’ailleurs au fil des images et parcourez de temps en temps les courts articles de mes dernières escapades sur le blog. N’hésitez pas à rédiger des commentaires et partager vos impressions.

Bon voyage.
Céline Jentzsch
 

Pour tout renseignement ou commande de tirage, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact.