fotogenic-logo
Quel_flash_choisir_pour_son_reflex_?

Quel flash choisir pour son reflex ?

Sommaires

Se lancer dans la photographie suppose qu’il faut s’équiper d’un bon boitier et d’un bon objectif. Il faut également penser aux accessoires pour réussir ses prises de vues dans toutes les conditions d’éclairage. Le flash en fait partie. La question de savoir quel flash choisir semble toutefois complexe vu le nombre de paramètres qui entre en compte. Un flash d’appoint intégré à l’appareil photo présente des inconvénients qu’il est préférable de privilégier un flash externe. Mais comment choisir un flash pour appareil photo reflex sans se tromper ?

 

Quel flash externe choisir pour son reflex ?

 

Il existe trois principales catégories de flashs, à choisir en fonction de vos besoins.

 

Le flash cobraest le modèle de flash le plus utilisé par les photographes. Sa forme qui rappelle celui du serpent facilite la direction de la lumière. De petite taille, il se transporte facilement. Sa grande puissance permet un éclairage sur une longue distance. Selon le modèle, il intègre un système de synchronisation sans fil et se dote d’une configuration multiflash ou déportée.

 

Le flash de studio est dédié à une utilisation fixe en interne. Plus puissant qu’un flash cobra, il fonctionne généralement sur batterie. Il est fourni avec un support ou un pied, permettant ainsi de modifier la position de la lumière. Il se dote d’un temps de recyclage court.

 

Le flash annulaire ou ring flash est l’accessoire parfait pour les partisans de la macro photographie. Il produit des images sans ombres et ressort les couleurs et les textures au détail près. Il est utilisé pour les séances de photo portrait ou de photo de mode, offrant un rendu avec une lumière très dure.

 

Les critères pour choisir son flash cobra

 

Pour savoir quel flash choisir, il faut tenir compte de 4 critères essentiels.

 

La puissance. Elle se traduit par un chiffre ou nombre-guide (NG) qui équivaut au nombre d’ISO fixe. Elle est choisie en fonction de l’utilisation du flash. Un flash doit être assez puissant pour pouvoir éclairer le sujet sur une longue distance.

 

Le temps de recyclage. Il s’agit du laps de temps entre deux éclairs. Il varie en fonction de la puissance du flash utilisé. Pour photographier des sujets mobiles en mode rafale, il convient de choisir un temps de recyclage très bref. A l’inverse, il faut un temps de recyclage assez long pour réaliser une photo posée.

 

Le mode de fonctionnement TTL. C’est un système sans fil qui permet au boitier et au flash de communiquer pour définir automatiquement la puissance du flash qui s’adapte à chaque scène. Ce mode aide les photographes en herbe. Il est intégré dans les modèles de flash récents.

 

La vitesse de synchronisation. Il s’agit de la vitesse d’obturation maximum d’un flash. Cette vitesse se situe aux environs de 1/250s. Cette limite peut toutefois être dépassée chez certains flashs à synchronisation haute vitesse.

 

Quel flash reflex pour canon ?

 

C’est une question à laquelle il n’est pas facile de répondre vu les nombreuses références de flash cobra. Avant d’acheter un flash pour reflex, il faudra vérifier s’il se monte sur la griffe de votre boitier. Les marques tierces telles que Sigma ou Metz ont conçu des flashs compatibles avec les appareils de marque Canon. Pour un flash offrant un bon rapport qualité – prix, la marque Yongnuo sera l’idéal. Elle propose des flashs très puissants, dotés d’une vitesse de recyclage courte et d’une synchronisation haute vitesse.

 

Quel flash reflex pour nikon ?

 

Le flash Neewer® Kit Flash NW565N Pofessionnel i-TTL Flash Slave est un best-seller en matière de flash cobra. Adapté aux séries d’appareil Nikon D2, D3, D4, D5, D6, D7 et aux autres Nikon DSLR, ce flash auto-focus puissant se dote de la technologie TTL sans fil, d’une détection optique et d’un diffuseur de flash souple et dur. Il est livré avec deux câbles (N1-corde et N3-corde) pour la télécommande et d’un porte-bouchon d’objectif.

 

Les accessoires d’un flash cobra

 

Pour valoriser vos clichés, il faudra équiper votre flash cobra de certains accessoires.

 

– Les diffuseurs constituent des accessoires très utiles. Ils modèlent la lumière brute émise par le flash. Ils permettent d’adoucir l’image, en lui accordant un meilleur rendu. Les diffuseurs pour flash cobra se déclinent en plusieurs types : parapluies, grilles, snoots, boites à lumière, embouts en plastique…

 

– Les gélatines de couleur. Elles se collent sur la surface du flash afin d’apporter plus de couleurs à la scène. Elles créent des éclairages ingénieux. Il convient de les fixer avec du scotch ou du scratch.

 

– Un flash cobra pour reflex consomme plus ou moins d’énergie en fonction de son usage. Pour un usage régulier, il faudra investir dans des piles rechargeables munies d’un chargeur. Les piles Sanyo Eneloop sont vivement recommandées.

Partager cet article sur :